Blog

La Champagne et l'Unesco, un an déjà

unesco-champagne-anniversaire

Nous venons de célébrer le 1er anniversaire de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le 04 juillet 2015, la Champagne passait à la postérité avec son entrée dans ce prestigieux classement. A cette occasion, une marche sera organisée pour rassembler les acteurs champenois, mais également tous les amateurs de ce précieux breuvage. Mais avant cela, revenons sur les enjeux de ce classement.

L’inscription des « coteaux, maisons et caves de Champagne » au patrimoine de l’UNESCO représente une opportunité commerciale pour la région. En effet, les espoirs portaient sur le développement économique et touristique de la région. Un an après l’entrée au classement, les retombées sont bien là. On estime que cette promotion à l’échelle internationale a permis d’apporter entre 15% et 20% de touristes supplémentaires. 

La Champagne est désormais ouverte au grand public. Même si la Champagne est connue dans le monde entier, son image n’était pas nécessairement celle d’une terre accueillante. Grâce à son expansion, les « coteaux, maisons et cave de Champagne » bénéficient d’une plus grande notoriété, et semblent plus accessibles au public qu’ils ne l’étaient auparavant. 

L’inscription au patrimoine mondial est avant tout un moyen de mettre en valeur la dimension culturel du territoire. De plus, c’est le patrimoine champenois que l’on cherche à mettre en lumière et surtout à protéger. La préservation des terres champenoises et des traditions liées au travail de la terre. 

Le weekend du 10 juillet, une marche sera organisée sous le signe de la réconciliation. Les participants pourront découvrir différents villages de la région. Chaque année, un évènement sera organisé dans le but de découvrir des sites inscrits au patrimoine mondial. 

 

Au sujet de l'auteur (Ophélie Guillot)

Ophélie Guillot

Affectionnant le vin et la gastronomie, j'ai à coeur de vous faire partager et connaître les événements et actualités autour de ces thèmes...

Autres articles :